top of page

L'ultimate frisbee

Qu’est-ce que l’ultimate ?

​

L’ultimate frisbee est un sport collectif d’opposition. Il peut être pratiqué en féminin, mixte ou open (ouvert à tous sans aucune restriction).

L’outil du sport est le frisbee, également appelé disque.

Deux équipes s’affrontent sur des terrains en herbe (à 7 contre 7), en gymnase (à 5 contre 5) ou sur sable (à 5 contre 5).

Le terrain possède deux zones d’en-but à chaque extrémité (tout comme le rugby) dans lesquelles les équipes doivent attraper le disque afin de marquer un point.

Pour se faire l’équipe attaquante remonte le terrain en se faisant des passes tandis que les opposants établissent leur défense en empêchant le disque d’évoluer, bloquant ainsi la progression.

L’équipe ayant remporté le plus de points gagne le match.

 

Tactiques, techniques et athlétisme

​

L’ultimate nécessite différentes qualités tactiques, techniques et athlétiques.

En effet une phase de jeu type comporte une alternance de sprints et changements de direction afin de se libérer de son défenseur et être éligible à une passe sûre.

Les matchs durant entre 25min (en gymnase) et 1h30 (sur herbe) cela fait de l’ultimate un sport intense alliant explosivité et résistance à l’effort.

De plus, la technique avec le disque et les différentes tactiques de jeux permettent de jouer sous toutes conditions et contre tout type d’équipe.

​

Esprit du jeu et ambiance

​

Outre l’aspect amical porté par le sport en général, l’ultimate se distingue des autres par l’auto-arbitrage. Les fautes et litiges sont gérés par la discussion entre joueurs et régis par des règles de jeu définies et connues de tous.

En plus du score et du classement lors des tournois amicaux et tournois fédéraux, chaque équipe note ses adversaires selon des critères définis :

  • Connaissance et application des règles

  • Fautes et contacts

  • Bon état d’esprit

  • Attitude positive et maîtrise de soi

  • Communication

Ainsi un classement est fait, puis un prix est décerné au mieux évalué. Il s’agit du prix de l’Esprit du Jeu.

© Micheal Dufour

  • Facebook Social Icon
bottom of page