top of page

L'histoire d'un plat à tarte

Le frisbee, ou disque-volant, ou encore discoplane, est un engin de jeu, de forme ronde et plate, conçu pour planer en tournant sur lui-même, auquel on donne plus ou moins d’effet lors du lancer.

À l'origine, « frisbee » est une marque déposée de l'entreprise Wham-O. Le terme est parfois utilisé pour décrire un disque volant semblable à ceux fabriqués par cette entreprise.

Ces frisbees sont généralement en plastique, d'une vingtaine de centimètres de diamètre, avec un rebord cintré. Ils sont fabriqués de manière à pouvoir planer sur une certaine distance quand on les lance en leur imprimant un mouvement de rotation.

Le principe du frisbee était connu bien avant son invention « officielle » en 1948. En 1937, sur une plage de Californie, le jeune Walter Frederick Morrison et sa petit amie Lucile « Lu » Nay s'amusent à s'envoyer une boîte de pop-corn. Rapidement, ils se rendent compte qu'un plat à tarte vole mieux et ils lancent une petite affaire, baptisée Flyin'Cake Pans, sur la plage de Santa Monica.

Après la guerre, surfant sur l'engouement américain pour l'univers des extraterrestres, Morrison lance le Whirlo-Way, une sorte de soucoupe volante qu'on lance en lui donnant un mouvement de rotation. Deux ans plus tard, en 1948, aidé et financé par Warren Franscioni, Morrison a l'idée de fabriquer des disques en bakélite qu'il baptise « Flying-Saucer ». La compagnie Wham-O lui rachète son idée en 1957 et commercialise le « Pluto Platter », renommé un an plus tard « Frisbee », une référence à peine voilée à la Frisbie Pie Company et à ses moules à tarte que les étudiants de l'université Yale s'amusaient à se lancer. La Frisbie Pie Company doit son nom au pâtissier américain William Frisbie. Ce nom propre est passé dans l'usage, en se lexicalisant sous forme de nom commun masculin variable en nombre. Il s'agit donc d'un onomastisme.

Le frisbee connaît son essor sur les plages dans les années 1960, profitant de la période hippie. En 1968, l'armée américaine consacre 400 000 dollars à l'étude des propriétés aérodynamiques du frisbee, une rampe de lancement étant même construite sur une falaise de l'Utah. Au même moment, une école du New Jersey le codifie comme sport en inventant l'« ultimate frisbee » (cf. les règles plus bas dans l'article) ; il existe des Fédérations Flying Disc par pays. Wham-O est racheté par Mattel en 1994 : de nombreuses gammes de couleur apparaissent mais l'objet perd en technicité. La marque officielle de compétition est Discraft, mais il en existe d'autres, comme LMI & Fox. De nombreuses versions sont sorties (en tissu, cranté, creux ou avec une dynamo lumineuse). De sa création jusqu'en 2013, 200 millions d'exemplaires ont été vendus.

Source Wikipédia

  • Facebook Social Icon
bottom of page